Sérieland évolue

Serieland Logo

Cela fait maintenant 8 ans que Sérieland existe, déjà ! En huit ans, le monde des série a énormément évolué et il est tant que Sérieland évolue aussi.

Initialement, j’avais souhaité créer ce site pour partager ma passion des séries TV, particulièrement des séries US à l’époque. Très vite, j’avais eu pour objectif de faire le tour de l’ensemble des séries US. Quelles nouvelles séries ? Quelle série est annulée ou renouvelée ? Quel acteur rejoint quelle série ?

Ainsi, je suis allé jusqu’à suivre près de 300 séries ! Un véritable sacerdoce. J’ai été, à de multiples reprises, à Los Angeles sur les tournages, des moments inoubliables.

Et puis Netflix est arrivé ! Puis Amazon Prime Video. Orange a créé OCS avec un contrat d’exclusivité avec HBO pour la France. Apple TV + a rejoint la danse, suivi de près par Disney +.

Du coté des séries Françaises, après des années de disette et de séries sans grand relief, une nouvelle génération de séries est arrivé prouvant que la French touch existait aussi dans cet univers et que nous pouvions, enfin, jouer dans la cours des grands avec des pépites comme Engrenage ou Le Bureau des Légendes.

Cette décennie a aussi vu la fin de l’hégémonie sans partage des séries US avec la montée en puissance, aidée par les plateformes SVOD, de succès internationaux venant des quatre coins du monde.

Enfin, cette période a aussi été marqué par une évolution dans la conception des séries. Alors que les séries étaient initialement faites pour vendre des écrans de pub et s’adaptaient donc, au fur et a mesure, afin de fédérer le maximum de téléspectateurs et de téléspectatrices responsables des achats, au risque de devenir insipides à force de vouloir fédérer.

Avec l’avènement des plateformes et les abonnements, les séries ne sont plus tributaires des pubs et des grands lessiviers ! Dès lors, une saison est considérée comme une oeuvre à part entière et conçue comme telle. Les saisons sont écourtées à 8 ou 10 épisodes (contre 22 à 24 épisodes dans les séries d’antan des networks US) et gagnent donc en intensité.

Elles sont écrites et réalisées dans leur totalité avant leur mise en ligne, ce qui garantit l’intégrité parfaite de l’oeuvre sur une saison et une meilleure cohérence narrative.

Diffusées sur les plateformes SVOD, elles s’affranchissent de contrainte légales (Restriction de la violence, nudité,…). Elles n’ont plus forcément à fédérer le plus grand nombre et peuvent donc s’intéresser aujourd’hui a des sujets qui, hier, n’auraient jamais trouvés leur place sur de grandes chaînes.

Corolaire à l’avènement des plateformes, le nombre des séries TV en production a littéralement explosé ! A tel point qu’il est aujourd’hui difficile de s’y retrouver et que les téléspectateurs sont friands de conseils pour ne pas passer à coté d’une pépite.

C’est fort de ces constats que j’ai décidé de faire évoluer Serieland en abandonnant la couverture complète de toutes les séries au profit d’un (modeste) rôle de conseil et de guide afin de vous permettre de découvrir de nouvelles séries qui me semblent intéressantes.

Cela veut donc dire que Serieland devient un blog assumé sur les séries TV et reflètera mes gouts et mes découvertes que je partagerai avec vous qui me faites la gentillesse de me suivre.

Ce virage est l’occasion de vous faire partager aussi ma passion des tournages de séries, en vous emmenant dans l’envers du décors des séries.

C’est aussi et enfin, l’occasion de me détacher de l’actualité et de regarder dans le rétroviseur de séries cultes pour vous donner quelques informations et anecdotes que, peut-être, vous ignoriez. Et porter un autre regard sur les séries que nous avons tous aimés.

En espérant que vous aimerez ces évolutions. N’hésitez-pas à me faire votre retour en laissant un commentaire.

Bonne lecture,

Emmanuel

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Liste de toutes les séries de Apple TV + annulées ou renouvelées pour la saison 2020-2021

Liste de toutes les séries de Apple TV + annulées ou renouvelées pour la saison 2020-2021

HPI : Une série originale, délurée et réjouissante

HPI : Une série originale, délurée et réjouissante