in ,

Savez-vous combien les acteurs des séries U.S. les plus populaires gagnent grâce aux rediffusions ?

Savez-vous combien les acteurs des séries U.S. les plus populaires gagnent grâce aux rediffusions ?

Aux Etats-Unis, le cap des 100 épisodes pour une série est un moment important et largement fêté sur les plateaux de tournage, souvent autour d’un énorme gâteau ! Outre le plaisir du succès, avez-vous une idée de la raison principale qui se cache derrière les sourires radieux des acteurs et producteurs ? Juste la satisfaction d’avoir pu atteindre ce nombre symbolique d’épisodes ? Pas seulement !

En effet, une règle informelle et respectée de l’industrie des séries TV outre-atlantique veut qu’une série peut être proposée pour des rediffusions sur d’autres chaînes du câble dès lors qu’elle atteint 88 épisodes (initialement 100 épisodes). Ce qu’on appelle la « syndication ».

Pourquoi 100 (puis 88) épisodes ?

La raison en etait simple. Ce nombre d’épisodes permettait de proposer la série du lundi au vendredi pendant 20 semaines, soit 5 mois, c’est à dire une demie saison d’une série classique (de janvier à mai par exemple). Dès lors, une série peut être revendu plus cher aux chaînes qui souhaitent les rediffuser.

Betty White dans 'Life With Elisabeth'Même si l’on est pas sûr des origines de ce qui est plus une coutume qu’autre chose, je peux vous dire qu’une des premières séries ayant été pensée pour la « syndication » est le sitcom Life with Elisabeth (1953-55) qu’on connait peu en France mais dont on connait l’héroïne puisqu’il s’agit de Betty White que nous avons adoré dans Les Craquantes (The Golden Girls). Cette série fut proposée à la rediffusion même si elle s’arrêta après 65 épisodes. On a pensé à l’époque que d’avantages d’épisodes saturerait le marché des séries encore balbutiant et pourrait en réduire la valeur à la revente.

La valeur de « 100 » a été ramenée ces dernières années à « 88 », ce qui correspond typiquement à quatre saisons de 22 épisodes.

Pour les séries les plus populaires, la « syndication » est synonyme de « rente » pour les acteurs. Dès lors que la série est proposée à la rediffusion, proposée en DVD et sur les plateformes de streaming, les acteurs empochent régulièrement des droits d’auteur qui peuvent vite représenter de belles sommes.

Voyons ensemble quelques séries à succès qui ont permis à leurs acteurs de couler des jours heureux, sans se soucier de l’avenir !

Si vous aimez cet article, n’hésitez-pas à me laisser un commentaire. Non seulement, ça me fera plaisir mais cela m’encouragera à vous proposer de nouveaux articles sur des sujets originaux liés aux coulisses des séries TV U.S.

Voici ce que gagnent les acteurs des séries les plus populaires pour leur rediffusion. C’est parti !

Qu'en pensez-vous ?

155 points
Upvote Downvote

Total votes: 1

Upvotes: 1

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à donner votre avis en laissant un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CHANCE : Annulé par HULU, pas de saison 3

CHANCE : Annulé par HULU, pas de saison 3

THE WALKING DEAD : Renouvelé pour une saison 9, avec une nouvelle showrunner

THE WALKING DEAD : Renouvelé pour une saison 9, avec une nouvelle showrunner