Accueil / A la une… / La Petite Maison dans la Prairie : Pourquoi vous ne pourrez jamais visiter Walnut Grove ?
La Petite Maison dans la Prairie : Destruction de la maison de Marie Ingals et de son mari.
La Petite Maison dans la Prairie : Destruction de la maison de Marie Ingals et de son mari.

La Petite Maison dans la Prairie : Pourquoi vous ne pourrez jamais visiter Walnut Grove ?

S’il est une série qui reste dans la mémoire de chacun d’entre nous – jeunes ou plus agés – c’est bien , série produite de 1974 à 1983 et diffusée aux Etats-Unis sur et encore aujourd’hui sur M6.

La famille Ingals était supposée vivre dans un village du Minnesota dénommé Walnut Grove. Dans la réalité, la série fut tournée, pour ses décors intérieurs au Paramount Studios de Los Angeles et pour les extérieurs, au Big Sky Movie Ranch au nord ouest de Los Angeles. Il s’agit d’une vaste plaine avec collines, utilisée dans de nombreux films et séries dès lors qu’il s’agit de faire croire que nous sommes en pleine nature.

bsmr-gm

Vue aérienne du Big Sky Movie Ranch avec l'emplacement de Walnut Grove et des décors de "La Petite Maison dans la Prairie"
Vue aérienne du Big Sky Movie Ranch avec l’emplacement de Walnut Grove et des décors de « La Petite Maison dans la Prairie »

D’ailleurs, et pour l’anecdote, les décors devaient – à l’origine – être construits sur un terrain beaucoup plus proche de Los Angeles afin d’être mieux accessible pour les acteurs et l’équipe technique. Cependant, les voisins de ce terrain protestèrent, craignait les désagréments d’un tournage de longue durée. Le choix se porta donc – alors – sur le Big Sky Movie Ranch.

Au delà de la fin de la série et de deux téléfilms produits, les décors de Walnut Grove se dressaient toujours fièrement dans les plaines du Big Sky Movie Ranch. Même si Michael Landon, producteur de la série et acteur incarnant Charles Ingalls, avait exprimé sa volonté de voir les décors détruits pour éviter qu’ils ne soient utilisés pour des publicités, d’autres séries ou des clips vidéos.

A LIRE AUSSI  HOMELAND : Renouvelé par Showtime pour une saison 5

Ceci dit, il n’obtint pas gain de cause et on ne détruisit pas les décors suite à sa demande. Mais alors, pourquoi ne pourrez-vous pas aller visiter ces décors ? Parce qu’ils n’existent plus et je vais vous expliquer pourquoi.

[sociallocker]

Il faut déjà savoir qu’à la signature du contrat avec le Big Sky Movie Ranch, une clause stipulait une remise en état complète du site à l’arrêt de la production de La Petite Maison dans la Prairie.

Ceci dit, lorsque la série s’arrêta en 1983, après 9 saisons, les décors furent conservés car l’idée de poursuivre l’aventure au travers de téléfilms fut retenue. Ainsi, deux téléfilms furent produits en 1983 : Little House on the Prairie: A Look Back to Yesterday et Little House: Bless All the Dear Children.

A LIRE AUSSI  Ascension : Une minisérie rétrocontemporaine surprenante

Puis un jour, les producteurs de la séries reçurent, de la part du Big Sky Movie Ranch, une mise en demeure de démolir les décors  aux deux motifs suivants. Ils souhaitaient y faire paitre du bétail et avaient peur que les bêtes ne se blessent en pénétrant dans les décors, et aussi parce qu’ils se sont aperçus que des jeunes allaient y passer leurs après midis et leurs soirées en y fumant, ce qui s’avérait très dangereux en période de sècheresse.

Le producteur de la série commença à chiffrer ce que couterait la destruction avec des engins adaptés et la facture s’avéra salée. C’est alors que Michael Landon eu une idée. Il convainc le producteur de produire un troisième et ultime téléfilm dénommé Little House: The Last Farewell qui clôturerait définitivement les aventures de la famille Ingalls avec la décision de l’ensemble des habitants de dynamiter Walnut Grove. Un téléfilm extrêmement émouvant pour ceux d’entre vous qui ne l’avez pas vu…

La Petite Maison dans la Prairie : Destruction de la maison de Marie Ingals et de son mari.
La Petite Maison dans la Prairie : Destruction de la maison de Marie Ingals et de son mari.

L’idée fut retenue, le téléfilm mis en production avec l’ensemble du casting y compris Karen Grassle dans le rôle de Caroline Ingalls et Michael Landon dans celui de Charles Ingalls (tous deux avaient quittés la série au terme de la 8ème saison).

A LIRE AUSSI  Quantico : Photos du tournage de la saison 2 - le 09 août 2016 à New York

Au dernier jour de tournage, ils filmèrent en multi-caméra l’explosion de tous les décors, les uns après les autres. En commençant par la maison de Marie Ingals et de son mari, qui tenaient les rôles principaux de la 9ème et dernière saison de la série.

 

Après le tournage de ces explosions, toute l’équipe était en pleurs et il se sont dit définitivement au revoir. Ensuite, l’équipe technique ramassa les débris de décors et Walnut Grove n’existait plus.

Ceci dit vous pouvez tout de même visiter « virtuellement » les décors de la série.

Pour cela, je vous propose de découvrir deux vidéos exceptionnelles de 2010 sur les lieux mêmes où étaient construits les décors, avec en incrustation les décors tels qu’ils étaient à l’époque.

A ne pas manquer si vous être fans inconditionnels de la série !!

Eric Caron nous a proposé récemment une nouvelle vidéo nous offrant une occasion exceptionnelle de pouvoir comparer les lieux de tournage extérieurs de la série hier et aujourd’hui.

A lire aussi...

Incrustation de la Petite Maison dans la Prairie là où elle était à l'origine.

Coulisses : Retour dans les décors de « La Petite Maison dans la Prairie »

Après vous avoir expliqué la vraie raison de la destruction des décors extérieurs de la …

4 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour toute ses information sur ma série préférer la petite maison dans la prairie j’ en suis absolument fan et sa depuis mon enfance.

  2. bjr peut on visionné la vidéo de la destruction des décors de walnut grove autrement merci ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *