Accueil / A la Une / Pourquoi Netflix change son système d’évaluation des films et séries
Pourquoi Netflix change son système d'évaluation des films et séries
Pourquoi Netflix change son système d'évaluation des films et séries

Pourquoi Netflix change son système d’évaluation des films et séries

Depuis cette semaine, la plateforme a décidé de changer le système d’évaluation des programmes qu’elle propose. L’ancien système était basé sur une évaluation de zéro à cinq étoiles et présentait certains désavantages.

Ainsi, lorsque vous cherchiez un nouveau film ou série à regarder, vous lui voyez accolé cette évaluation basée sur un algorithme propre à Netflix, qui estimait les chances que ce programme vous plaise au regard des autres programmes que vous aviez pu aimer.

C’est ainsi qu’un film pouvait vous être proposé avec une notation de 3 étoiles sur 5, alors que votre voisin se le voyaient proposer avec une notation différente.

Et il pouvait arriver que Netflix se trompe dans sa prédiction et vous fasse passer à coté de séries que vous auriez aimé, ou bien perdre votre temps devant des films que vous allez détester.

Ce n’est qu’au fil de vos visionnages et de vos évaluations manuelles que le système affinait sa cotation des programmes, propre à votre seul profil.

C’était donc très complexe, subjectif et peu fiable.

A compter de cette semaine, ce système est remplacé par un simple « Thumb Up » si vous aimez ou « Thumb down » si vous n’aimez pas. Votre évaluation viendra s’ajoutée à celles de tous ceux ayant vu le même programme, générant ainsi un % de satisfaction.

Netflix vous propose d'évaluer la série, en vous affichant son taux de recommandation, basé sur les évaluations des autres abonnés.
Netflix vous propose d’évaluer la série, en vous affichant son taux de recommandation, basé sur les évaluations des autres abonnés.
Dès lors que vous avez évalué cette série, le taux de recommendation disparait au profit de votre évaluation. Pour revoir ce taux, annulez temporairement votre évaluation en cliquant sur le »thumb Up » (ou le « Thumb Down »)

Il s’agira donc – à instant T – de la même évaluation proposée à tous les utilisateurs de la plateforme pour une zone géographique donnée (Netflix n’amalgame pas les goûts des Français aux goûts de l’ensemble des autres pays. Heureusement car ceux-ci varient grandement d’un pays à l’autre…).

Netflix US et Canada à mis en ligne une vidéo expliquant le nouveau système d’évaluation.

Afin de ne pas perdre les notations que vous avez déjà éffectué, Netflix a précisé qu’il les reprendrait pour initier les évaluations de ses programmes au lancement du nouveau système.

Enfin, sachez que ce nouveau système est déployé progressivement. Ainsi, au moment ou je rédige ce post, il est déployé sur l’application Netflix de mon smartphone mais n’est pas encore accessible sur mon Apple TV. Il faudra sans doute être un peu patient.

Si – comme moi – vous êtes abonnés à Netflix, je vous encourage à aller de suite évaluer les films mais aussi et surtout les séries qui vous ont plu avec ce nouveau système afin de les populariser et ainsi agir très directement sur leurs chances de renouvellement !

Source : Entertainment Weekly

A lire aussi...

MODERN FAMILY : Renouvelée pour une saison 10 par ABC

MODERN FAMILY : Renouvelée pour une saison 9 et une saison 10 par ABC !

Modern Family continue d’être aussi forte ! C’est donc sans surprise que ABC a annoncé …

Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à donner votre avis en laissant un commentaire