in ,

10 séries TV médicales que je vous conseille de découvrir

Grey’s Anatomy (ABC)
Grey’s Anatomy (ABC)

Grey’s Anatomy (2005- ? )

Pour dire les choses clairement, Grey’s Anatomy fut le fossoyeur d’Urgences. Dès le lancement de cette série en 2005, les téléspectateurs ont adhéré au traitement beaucoup plus léger qui arrivait à mêler des situations médicales difficiles aux relations tout aussi compliquées du personnel du  Seattle grace Hospital.

Au début, Grey’s Anatomy fut raillé par la critique qui y voyait une pâle copie d’Urgences, en mode sucré, chaudes larmes et bons sentiments. Cependant, très vite, le traitement focalisé sur l’émotion des situations rencontra le public qui y voyait une nouvelle vision (certainement moins réaliste) de l’hôpital. En regard, Urgences leur paru soudainement – comment dire – sec, abrupte dans les situations.

Là où Urgences était une série plutôt masculine, épicée, sans concessions, Grey’s Anatomy lui posa une vision plus féminine faisant la part belle à l’émotion et aux drames humains d’une belle façon.

Au crédit de Grey’s Anatomy, il faut aussi ajouter qu’elle fit, dès ces débuts, la part belle au multiculturalisme (et pas que de manière anecdotique). Ainsi, le personnel de l’hôpital est d’origines différentes, de couleurs de peau différentes, d’orientations sexuelles différentes, etc.. De ce point de vue, cette série oeuvre réellement à l’abolition des préjugés.

Enfin, et ce n’est pas un hasard lorsqu’on sait que cette série est issue de l’imagination d’une femme (Shonda Rhymes), elle met en avant le personnel féminin qui est au centre de l’intrigue. Meredith Grey et Christina sont à fond dans leur carrière et tiennent la dragée haute à leurs collègues masculins qui se morfondent de les vouloir pour eux. Là encore, Grey’s Anatomy fait échos en creux à Urgences qui valorisait la gente masculine selon les codes de l’époque – Georges Clooney en tête.

Nul doute que Grey’s Anatomy a ouvert la porte aux séries contemporaines qui n’hésitent plus à mettre les femmes en avant, comme The Good Wife, Scandal, Madam Secretary, How to get away with murder, Veep, plus récemment The Catch, etc.

En bref, si vous aimez :

[tie_list type= »thumbup »]

  • être ému(e)
  • voir traiter des sujets de société
  • voir une série où les femmes tiennent la dragée haute aux hommes
  • le mélange de moments de tension et de moments romantiques ou dramatiques
  • Patrick Dempsey
  • ne pas voir trop en détail les tripes des patients

[/tie_list]

Grey’s Anatomy vous plaira.

Qu'en pensez-vous ?

154 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laissez votre commentaire
  1. bsr,

    merci pour ces series je vais tester nurse jacky et st elsewhere si je les trouve moi par contre j’ai super kiffé urgence et night shift.

    Bon ptit week

    Nathalie

Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à donner votre avis en laissant un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ray Donovan : Affiche pour annoncer la saison 4

RAY DONOVAN : Affiche promo pour annoncer le début de la saison 4

‘Orphan Black’ est renouvelé pour une cinquième et dernière saison

Orphan Black : Renouvelé pour une cinquième et dernière saison