Accueil / Blog / Gotham : Découvrez les coulisses des plateaux de tournage de la série

Gotham : Découvrez les coulisses des plateaux de tournage de la série

fait aujourd’hui les beaux jours de la aux Etats-Unis et est diffusé en France sur TMC et disponible sur pour les abonnés. Pour reconstituer la ville de Gotham et le faste des différents lieux où se déroulent l’histoire, des décors impressionnant furent construits. Je vous propose dans ce post de m’accompagner dans les coulisses du studio où est tourné la série et de découvrir, comme vous ne les avez jamais vu, les différents lieux emblématiques de la série.

Mais où est donc tournée la série ?

Pour tous les décors extérieurs, la production ne pouvait pas trouver mieux que la ville de New-York et c’est bien dans la « grosse pomme » qu’est tourné Gotham. Vous trouverez d’ailleurs sur mon autre blog Hollywoodinside.net tous les lieux de tournage où vous pourrez voir la production si vous avez la chance de visiter New-York alors que la production est en cours.

Lorsque la production n’a pas lieu en décors naturels, c’est aux studios Steiner à Brooklyn, un des cinq arrondissements de New-York.

Vous ne connaissaient probablement pas ce studios et pourtant ce sont dans ces murs que furent tournés les films Sex and the City 1 et 2, Spiderman 3, Wanted avec Angelina Jolie, L’attaque du Métro 123 avec Denzel Washington, Le Loup de Wall Street de Martin Scorcese, mais aussi les séries 30 Rock, Damages, Boardwalk Empire, Pan Am, Girls, The Following, Blindspot ou The Affair.

Entrée des studios Steiner à Brooklyn, New York
Entrée des studios Steiner à Brooklyn, New York

Studios Steiner à Brooklyn, New York

Vue aérienne des Studios Steiner, à Brooklyn, New York
Vue aérienne des Studios Steiner, à Brooklyn, New York

Difficile à imaginer mais la majorité des décors somptueux de la série sont en fait construits dans ce grand bâtiment qui abrite 5 grands plateaux de tournage, et plusieurs petits plateaux.

plan des studios Steiner à Brooklyn, New York
plan des studios Steiner à Brooklyn, New York
Autre vue des Studios Steiner, à Brooklyn, New York
Autre vue des Studios Steiner, à Brooklyn, New York

Commençons la visite ensemble…

Le manoir de Bruce Waynes

Comme c’est souvent le cas, le pilote de la série fut tourné entièrement en décors naturels pour des questions de coût au cas où le pilote ne serait pas retenu. C’est une fois la série retenue par la Fox qu’une reproduction de certains décors emblématiques fut réalisée dans les studios Steiner.

A LIRE AUSSI  SHARP OBJECTS : Le tournage débute à Los Angeles avec Amy Adams dans le rôle titre

C’est le cas pour le manoir des Waynes. Dans le pilote, ce fut une très belle bâtisse construite en 1914 dans un style néo-Jacobin qui fut utilisée. Celle-ci appartenait au magnat du pétrole Herbert L.PRATT de Standard Oil et est aujourd’hui le siège du Webb Institute, un collège pour ingénieurs. Elle se situe à Glen Cove à Long Island.

Entrée du Webb Institute qui servit de décor pour le manoir des Waynes dans le pilote de la série 'Gotham'
Entrée du Webb Institute qui servit de décor pour le manoir des Waynes dans le pilote de la série ‘Gotham’
Vue arrière du Webb Institute
Vue arrière du Webb Institute

Pour les besoins de la série, l’usage de certaines pièces fut détourné. Ce fut le cas de ce salon où nous retrouvons Bruce Wayne auprès de la cheminée du manoir….

Le salon du manoir des Waynes dans la série 'Gotham'
Le salon du manoir des Waynes dans le pilote de la série ‘Gotham’

…qui correspond en fait au réfectoire du collège. Et, oui…

En réalité, le salon du manoir des Waynes est le réfectoire du collège du Webb Institute
En réalité, le salon du manoir des Waynes est le réfectoire du collège du Webb Institute

A l’occasion de la reconstitution de cette pièce en studios, les designers Kraner et Graves en ont profité pour donner encore plus de majesté au lieu en rehaussant les plafonds, redéfinissant l’échelle de la pièce et en ajoutant une immense bibliothèque.

En effet, le manoir de Bruce Waynes a été décrit tellement de fois qu’il fallait arriver à faire ressortir la chaleur du lieu, la richesse de la famille et aussi le coté aventurier, voyageur, et avide collectionneur d’art de Bruce [adulte].

 

Vue de la bibliothèque majestueuse ajoutée en studios pour parfaire le salon des Waynes
Vue de la bibliothèque majestueuse ajoutée en studios pour parfaire le salon des Waynes, plus vraie que nature n’est-ce pas…

Pour la bibliothèque, le décorateur Andrew Baseman – qui a précédemment réalisé les décors de 666, Park Avenue et Smash entre autres – a employé une palette acajou, or et rouge pour arriver à retranscrire le luxe du manoir. Il a arpenté de nombreux antiquaires New Yorkais pour meubler ce décor.

On peine à le voir sur la photo mais de nombreuses photos encadrées reprennent des moments de bonheur de la famille antérieurs à la tragédie qui marque le début de l’histoire.

Le salon du manoir de Bruce Wayne, construit au Steiner Studios
Aviez-vous remarqué que la cheminée est en fait bien différente de celle apparaissant dans le pilote de la série ?

Le tableau du peintre français Jacques-Louis David Oath of the Horatii fut reproduit sur le mur lattéral de ce décor. A cette occasion, Andrew Baseman s’est permis de l’agrandir pour renforcer la grandeur, et la symbolique de la bataille de doit mener Bruce.

L’armure que l’on voit dans l’angle est un clin à la série Batman d’origine (les fans comprendront…).

A LIRE AUSSI  Votre série préférée est-elle en danger ? annulée ? ou renouvelée ?

Le quartier général de la police de Gotham

Le département de police a été créé dans les studios en s’inspirant, notamment, de la station St Pancras à Londres. Le décorateur puisa son inspiration, en particulier, dans le film Seven. Afin de rendre un coté intemporel et vintage au lieu, il fut retenu de ne pas utiliser d’écrans plats mais de bons vieux écrans d’ordinateurs.

Le commissariat de police de la série 'Gotham'

Un soin tout particulier a été apporté aux détails de ce décor afin de rendre le lieu particulièrement crédible, en mélant bois sombre et differentes variations de métal avec rivets comme pour la Tour Eiffel.

Vue intérieur du commissariat de police de la série 'Gotham'
Vue intérieur du commissariat de police de la série ‘Gotham’

Tout cela est plus vrai que nature n’est-ce pas ? Et pourtant, vue de l’extérieur, tout n’est qu’illusion et contreplaqué. Voyez plutot sur cette photo prise de l’extérieur du décor. Impressionnant n’est ce pas !

Le décor du commissariat de police dans la série 'Gotham', vue de l'extérieur
Le décor du commissariat de police dans la série ‘Gotham’, vue de l’extérieur

Le penthouse de Barbara Kean

Pour le penthouse de Barbara Kean (la fiancée du détective Gordon, jouée par Erin Richards), l’idée des décorateurs a été de mêler le glamour d’Hollywood avec un ameublement Art Deco. Il fallait que ce décor symbolise un échappatoire des horreurs de la cité en dessous. Afin que ce décor corresponde aussi bien à Barbara Kean qu’au détective Gordon, il décidé d’utiliser des couleurs et des matériaux assez masculins.

 

Le night club de Fish Mooney

Le night club de Fish Mooney (Jada Pinkett Smith) existe bel et bien. Le tournage des plans dans le night club ont été filmées sur place dans un véritable bâtiment.

L’appartement d’Edward Nygma

L'appartement d'Edward Nigma dans 'Gotham'

L'appartement d'Edward Nigma dans 'Gotham'

La pièce du trône du pingouin

La pièce du trône du pingoin

La pièce du trône du pingoin
Erin Richards dans le trône du pingouin

Le repaire de Galavan dans Gotham

Le repair de Galavan sur le plateau de 'Gotham', vu de l'intérieur...
Le repair de Galavan sur le plateau de ‘Gotham’, vu de l’intérieur…

Voyez cette belle vue sur Gotham/NewYork. Envie d’aller faire un tour sur la terrasse ? Suivez-moi…

Le repair de Galavan dans la série 'Gotham', vu de l'extérieur
Oups, difficile de prendre un bol d’air sur la terrasse du repair de Galavan… plateau de ‘Gotham’

Le repair de Galavan dans la série 'Gotham', vu de l'extérieur

Vous avez apprécié la visite ? N’hésitez-pas à me le faire savoir en laissant un commentaire. Et si vous voulez aller visiter d’autres plateaux de tournage, dites moi quelles séries vous voudriez découvrir des coulisses et vous préparerai ça 😉

A lire aussi...

Votre série préférée est-elle en danger ? annulée ? ou renouvelée ?

Votre série préférée est-elle en danger ? annulée ? ou renouvelée ?

Pour vous permettre de savoir d’un seul coup d’oeil si votre série préférée est en …

4 Commentaires

  1. Belles recherches et photos intéressantes témoignant du savoir-faire américain en matière de décors. Le côté intemporel de la série me perturbe un peu, avec d’un côté ses vieilles autos des années 50 et de l’autre ses smartphones actuels…

    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire qui m’encourage à vous proposer d’autres visites de plateaux de séries. Pour avoir visité de nombreux plateaux de tournage à Los Angeles. Même sur place, c’est très impressionnant, tant on oublie qu’on est dans un décors une fois à l’intérieur.

Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à donner votre avis en laissant un commentaire