Accueil / Blog / Dracula : Nouveau souffle pour un mythe, bientôt sur Netflix

Dracula : Nouveau souffle pour un mythe, bientôt sur Netflix

Qui ne connait pas le mythique vampire transylvanien, , personnage créé par Bram Stoker, et inspiré par le sanguinaire seigneur de Valachie : Vlad Tepes, dit l’empaleur ? Bon nombre de films, BD, dessins animés, jeux vidéos et même mangas font allusion à ce personnage, de façon ridicule parfois, mais pour la plupart : de façon extrêmement sauvage. Mais personne à ce jour n’avait aborder le personnage de Dracula avec un regard humain. Et bien c’est chose faite, grâce à Cole Haddon, Tony Krantz , Jonathan Rhys-Meyer et leur équipe.

Séance de rattrapage avant la seconde saison en cours de pré-production pour une diffusion prochaine sur .

Jonathan Rhys-Meyers dans le rôle de Dracula / Alexander Grayson
Jonathan Rhys-Meyers dans le rôle de Dracula / Alexander Grayson

Dans cette version, Dracula se présente comme un riche entrepreneur, évoluant sous les traits d’Alexander Grayson (Jonathan Rhys-Meyers), qui par le biais de ces affaires commerciales, tente d’assouvir sa vengeance sur les êtres qui ont assassiné sa femme 400 ans auparavant. Obéissant à une mécanique bien rêglée entrecoupé de repas sanglants, il tombe malgrè lui sous le charme d’une londonnienne, Mina Murray (Jessica De Gouw), qui ressemble à s’y méprendre à sa femme. Bien qu’il garde son objectif bien en vue, son amour grandissant le fait dévier quelque peu  de sa route.

En somme, il n’y a pas beaucoup de changement avec le texte original, me direz-vous, mis à part que notre personnage porte un nom d’emprunt et est un entrepreneur au lieu d’un prince étranger. Mais c’est sans compter sur un changement radical sur les lieux, la psychologie et la personnalité des personnages que nous offrent l’équipe de cette série.

Jessica De Gouw dans le rôle de Mina Murray
Jessica De Gouw dans le rôle de Mina Murray

Fini la vieille abbaye de Carfax en ruine où se terre un être à moitié chauve-souris, un professeur loufoque en guise de chasseur de vampire, une promise naïve et son amie excentrique, et un serviteur à l’asile. Aujourd’hui, nous évoluons dans un monde sophistiqué, au timbre de la noblesse et de la bourgeoisie de la haute société londonnienne du 19 ème siècle. Carfax a pris les traits d’un manoir soigné, finement décoré et dans l’air de son temps. Londres est une ville en mouvement, lumineuse.

Dracula n’est plus représenté comme un animal buveur de sang prenant les traits d’un prince, pour jouer avec ses victimes. Quenenni. Ici, Jonathan Rhys-meyer, par son jeu, nous dévoile un homme avant-gardiste, curieux et sensible à son entourage, qui sous le poids de la souffrance que son état exige, peut se transformer en un être implaccable, sans pitié et violent. Pour ce fait, nous n’avons pas le maquillage en latex exhubérant, comme dans la série Buffy contre les vampires, ou bien un regard lumineux. Seul une paire de canine, un teint légèrement blaffard, voir maladif sont les artifices apportés au jeu, magnifique et froid, de l’acteur. Un effet visuel vient apporter la touche de surnaturel.

Dracula est un être aimant vivre à la lumière, avec ses contemporains, en somme : Humain. Mais sa nature démoniaque le pousse à franchir la ligne, le conduisant dans un état impulsif qu’il contrôle difficilement. Et il en souffre.

Thomas Kretschmann dans le rôle de Abraham Van Helsing
Thomas Kretschmann dans le rôle de Abraham Van Helsing

A l’inverse, le Professeur Abraham Van Helsing (Thomas Kretschmann) est dépeinds dans la série comme un être sans émotion, calculateur et enragé. Se présentant comme un prophète permettant, grâce à des recherches, de trouver un antidote au vampirisme, il séduit notre protagoniste et l’enrôle dans son propre combat, l’utilisant ainsi comme une machine de guerre. Mais voyant que notre vampire échappe à son contrôle face aux yeux de Mina, il finit par le trahir. Thomas Kretschmann dévoile un Van Helsing manipulateur, qui ne recule devant rien pour arriver à son objectif et qui se débarrasse de la moindre preuve de ses actes, quitte à se frotter au plus noir des seigneurs. En somme :  un monstre.

Mina Murray n’est plus la petite demoiselle propre sur elle, attendant patiemment chez son amie, le retour de Jonathan, partit pour des affaires, et se marier bien sagement. Jessica De Gouw joue notre Mina avec force et détermination, ne se laissant guère envahir par des sentiments absurdes et bleuettes, laissant libre cours à ses désirs et battante. Elle est une femme moderne, capable de comprendre des situations complexes et de s’en défendre. Elle gère sa vie seule.

Cependant, habitée par l’âme de la femme de Dracula, elle ne peut s’empêcher d’être irrésistiblement attiré par notre vampire, au point même de découvrir, malgré elle, son terrible secret.

Katie McGrath dans le rôle de Lucy Westenra
Katie McGrath dans le rôle de Lucy Westenra

Lucy Westenra (Katie McGrath) est une femme déstabilisée, en pleine découverte de la sexualité et qui se recherche. Elle confonds son amitié avec Mina, avec…de l’amour! D’un caractère joviale, toujours le sourire au lèvre, elle cache en faite derrière un comportement des plus exubérants, un mal être et une jalousie sans limite à l’approche des différents prétendants de Mina. Elle mets de côté sa propre vie et essaye de prendre le contrôle de celle de son amie et ainsi la ramener auprès d’elle. Pour ce fait, Katie MacGrath interprète une femme cruelle, tirant avantage de tout les malheurs de Mina.

Elle ne se laisse pas séduire par Dracula, comme d’accoutumé, mais de part sa haine du bonheur de Mina, elle s’attire la colère de l’empaleur.

Nonso Anozie dans le rôle de R.M. Renfield
Nonso Anozie dans le rôle de R.M. Renfield

Nous arrivons enfin à un personnage, certes discret, mais important de cette histoire : R.M. Renfield (Nonso Anozie). Auparavant représenté comme un fou furieux dépendant de notre prince, dans la série il prends un visage quelque peu plus aguerri. Etant l’être approchant au plus près Dracula, il fallait lui donner un rôle beaucoup plus important et utile. Nonso Anozie joue Renfield avec beaucoup d’humilité, de force et de sagesse. Il a un sang froid à toute épreuve et n’a pas peur de s’interposer lorsque notre ami pique une colère. Il est également le seul confident de Dracula, le seul à comprendre son amertume face aux humains, les traitant tout deux comme des êtres différents, comme des parias. Il est le seul à connaitre le véritable visage de notre richissime entrepreneur.

Il est le  véritable ami d’Alexander Grayson, fidèle et loyale même si sa vie est en jeu!  Mais cela ne l’empêche pas de prendre les devants lorsque Grayson est en position de faiblesse ou de colère incontrôlée.

Oliver Jackson-Cohen dans le rôle de Jonathan Harker
Oliver Jackson-Cohen dans le rôle de Jonathan Harker

Jonathan harker (Oliver Jackson-Cohen) est – quand à – lui fidèle à lui-même, manipulé et faible d’esprit. A la différence que dans la série, sa soif d’histoire et sa jalousie envers M. Grayson n’augmente pas son désir de mariage avec Mina, mais augmente, au contraire, sa crédulité lui permettant d’accomplir des actes innommables, quitte à l’éloigner d’avantage de sa fiancée.

La nouveauté de la série Dracula tient au fait que Van helsing collabore avec Dracula, il n’est donc pas – à proprement parler – le chasseur de vampire. Ce rôle est donc tenu par la plantureuse et sulfureuse Victoria Smurfit (Victoria Smurfit), qui nous dépeints une chasseuse implacable et volontaire, effrayée par le temps qui passe et la solitude, qui se laisse totalement abusée et submergée par notre vampire, amoureuse du personnage inventé par celui-ci.

Victoria Smurfit dans le rôle de Lady Jayne Wetherby
Victoria Smurfit dans le rôle de Lady Jayne Wetherby

Ce qui apporte un véritable souffle au mythe, c’est le jeu intense et passionné des acteurs, leur volonté d’apporter ce petit quelque chose qui construit leur personnage. Mais également des scénarios écrits au fur et  à mesure, ce qui permets de garder l’authenticité et l’imprévisibilité de la série. Aucun épisode ne se ressemble, au point qu’il n’est pas forcément nécessaire de regarder tous les épisodes pour comprendre l’histoire.

De plus, une musique digne des plus grands virtuoses des musiques de film nous fait ressentir toutes sortes d’émotions.

Cole Haddon, Tony Krantz – les créateurs de la série – et Jonathan Rhys-meyer ont su renouveler une légende, touchant des millions de fans à travers le monde. Seulement un score d’audience – jugé trop faible – aurait du faire couler ce joli petit navire, abandonné par leur capitaine .

Mais, par un heureux hasard, Netflix, jeune boîte de production en recherche de phénomènes, s’est intéressée au cris de désespoir des fans attendant une suite. En cours d’aventure, il semblerait que Cole Haddon est abandonné le projet et les rênes sont remises à Tony Krantz et son équipe. Ainsi, depuis peu, la série est en pré-production pour la saison 2 dont le tournage ne devrait pas tarder à commencer.

Les fans attendent donc avidement la suite des aventures du beau et ténébreux Vlad alias Alexander Grayson.

A lire aussi...

The Walking Dead 6 : Premières photos du tournage en Géorgie

Le casting et l'équipe de The Walking Dead est de retour en Géorgie depuis début mai pour le tournage de la saison 6. Je vous propose d'en découvrir les premières photos.

16 Commentaires

  1. savez vous si la saison 2 est sortie svp ??? :'( :'( je suis en manque de cette serie

    • Netflix a bien acquis les droit pour relancer la série pour une saison 2, mais le projet n’a pas été mis en chantier pour le moment (et ne le sera peut être jamais). je surveille et vous informerai dès que j’en sais plus.

  2. J’attend avec impatience la saison 2

  3. Bonjour,
    Y a t’il du nouveau pour la saison 2 ?
    J’ai tellement hâte de retrouver le fantasme numéro 1 le beau Jonathan Rhys Meyers *-*
    Merci d’avance

  4. J’adore cette version de la série  » Dracula  » Vivement pleins d’autres saisons en VF 😉 Merci

  5. Toujours pas de nouvelles ?

  6. Bonjour toujours aucune nouvelle??? La saison 2 se fait desirer 🙁

    • Bonjour,

      Et non, je scrute et interroge mes sources mais aucune nouvelle. Je crains que le projet soit pour le moment en sommeil. Dès que j’ai des nouvelles, je les mettraient en ligne bien sûr.

  7. Moi aussi j attends de vos nouvelles merci pour les infos

  8. C’est quand que la série 2 va être sur Netflix ? Je l’attend depuis 2015 il me hâte ! 🙂

    • Aucune nouvelle information ne filtre du coté de Netflix qui a toujours pour projet de continuer la série. J’espère juste que le délai n’est pas lié au comportement de Jonathan Rhys Meyers qui a tendance à ne pas avoir un comportement très professionnel. Il a de gros soucis comportementaux qui lui ont même valus une retenue sur salaire lorsque la série était en tournage pour NBC.
      Je suis le sujet de prêt et vous informerai dès que j’aurai des nouvelles fraiches à vous donner.

  9. mais est ce que jonathan rhys meyers emergera-t-il comme etant l’acteur principal de la serie ??

Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à donner votre avis en laissant un commentaire

X