Accueil / Blog / Castle : Quelles sont les raisons de l’éviction de Stana Katic et Tamala Jones ?
Castle : Quelles sont les raisons de l’éviction de Stana Katic et Tamala Jones ?
Castle : Quelles sont les raisons de l’éviction de Stana Katic et Tamala Jones ?

Castle : Quelles sont les raisons de l’éviction de Stana Katic et Tamala Jones ?

Evaluez ce post

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça a sérieusement secoué depuis avant hier du coté de la production de la série avec l’éviction de deux figures de la série, Tamala Jones qui y interprète la médecin légiste Lani Parish et – plus surprenant – Stana Katic qui interprète le rôle titre de Kate Beckett.

Au delà de l’annonce, je vous propose de prendre un peu de recul afin de comprendre les raisons de ces deux départs.

Castle est vraiment dans une position délicate alors que ABC est en train de construire sa grille de rentrée. En effet, en saison 7 la série a réuni une moyenne de 8.47 millions de téléspectateurs par épisodes. Or, pour cette huitième saison en cours de diffusion, Castle ne réuni en moyenne que 6.1 millions de téléspectateurs. Au delà de cette perte nette de plus de 2 millions de téléspectateurs par épisode, la tranche des 18 – 49 ans – cible des annonceurs – est aussi sensiblement en baisse de près d’un tiers.

Il s’agit, ni plus ni moins, de l’usure classique d’une série ancienne. Ce qui est en train de se jouer est exclusivement lié aux coûts de production. Je vous renvois pour en savoir plus à mon post expliquant en quoi le cap des 7 saisons est particulièrement difficile à passer.

Ce fut le cas précédemment pour d’autres séries comme Desperate Housewives qui fut annulée au terme de la huitième saison. C’est aujourd’hui ce qui se joue pour Castle. A chaque fois, cela est lié à la problématique de la renégociation du contrat des acteurs principaux.

Quelle est la différence entre les deux séries me direz-vous ? Et bien, du coté de Desperate Housewives, la série ne pouvait exister « que » avec les quatre actrices principales. C’était un tout ou rien, et ce fut – au final – un rien avec une annulation au terme de la saison 8.

Pour la série Castle – et comme je vous l’exposais dans mon post sur le sujet – la production a toujours la latitude de se séparer d’une partie du casting en préservant le noyau dur des personnages principaux. C’est – intrinsèquement – ce qui préserve les séries policières et leur permet d’aller bien au delà des 7 saisons.

Castle ne déroge donc pas à la règle avec le non renouvellement du contrat de Stana Katic et Tamala Jones. Comme c’est la règles, tous les acteurs ont dû renégocier leur contrat pour poursuivre au delà de la septième saison.

A compter de cette septième saison, ce contrat peut être remis en cause annuellement par la production. Dans le cas de Castle, un accord avait été trouvé avec tous les acteurs principaux pour la huitième saison, et au delà en fonction des audiences. Or, justement, les audiences ont sensiblement chutées et donc, ABC est en droit de renégocier à la baisse les contrats qu’elle souhaite.

En l’occurence, si on exclut Nathan Fillion (et oui, c’est Castle…), et que l’on veut réduire drastiquement les coûts pour maintenir la série, il est absolument logique de dénoncer le contrat de l’autre star Stana Katic. Et ce, même si chacun des fans se demande aujourd’hui comment la série pourrait se poursuivre sans la partenaire historique de Castle… Soyez rassurés, la production a des ressources et trouvera une solution, quitte à recrutée une toute nouvelle et charmante partenaire pour Castle, qui ne coutera pas plus à la production que le cachet versé à Tamala Jones, remerciée elle aussi.

Bref, une économie nette à la clef qui pourrait permettre de renouveler la série.

Pour ABC, l’équation est simple. Soit elle coupe dans les dépenses, soit elle arrête la série. Aussi pénible soit cette décision,les fans doivent comprendre que c’est la condition nécessaire pour connaître une saison 9 !

Au delà, il sera intéressant de voir la manière dont le personnage de Beckett quitte la scène.

Hypothèse 1 :

On la voit partir pour une affectation lointaine, vous pourrez considérer que la production n’exclut pas son retour. C’est donc plutôt un moyen de pression sur l’actrice peut être un peu trop gourmande. Après quelques mois loins des plateaux, si elle ne trouve pas de nouveau projet, il est possible qu’elle revienne avec un contrat revu à la baisse. C’est aussi, d’un autre coté, une sécurité pour la production qui doit tout prévoir en matière de réaction des fans… ..s’ils désertent sensiblement la série suite à ce départ, il sera toujours possible de rappeler Stana Katic, y compris pour quelques épisodes en guest star (comme Pagett Brewster dans le rôle de Emily Prenais dans ).

Hypothèse 2 :

Son personnage meurt. Vous pourrez (évidemment) considérer la décision comme définitive, la production ayant décidé de capitaliser sur la mort du personnage pour assurer un pic d’audience en fin de saison 8.

Hypothèse 3 :

La production peut décider de faire mystérieusement disparaitre son personnage, ce qui est une hypothèse très intéressant puisqu’ainsi, vous économisez sur le rôle mais maintenez les fans en haleine autour d’une enquête qui peut s’étaler sur l’ensemble de la saison 9, avec à la clef, une réapparition possible de Beckett. Effet Waou assuré !

Au terme de mon analyse, je ne peux pas passer sous silence un autre facteur qui a certainement joué en faveur de cette éviction. Peut être l’ignorez-vous mais la relation entre Nathan Fillion et Stana Katic a – au fil des saisons – été de plus en plus tendue. Même si peu d’information filtre sur le sujet, j’y vois une raison assez classique sur des séries présentant une configuration identique à celle de Castle.

Il s’agit – la plupart du temps – de séries qui allient un héros ou une héroïne supposée au lancement de la série, et qui – une fois la série lancée – base sont succès sur un duo, un trio ou un quatuor.

Dans Castle, le projet a été construit autour de Nathan Fillion, Stana Katic obtenant initialement un rôle secondaire. Par la suite, qu’il s’agisse des affiches promotionnelles ou des bandes-annonces, ABC a capitalisé sur leur duo… ….sans que le cachet de Stana Katic approche de près ou de loin celui de Nathan Fillion. Imaginez-bien les tensions qu’une telle situation peut engendrer !

En reprenant l’exemple de Desperate Housewives, ce fut exactement la même situation avec un projet construit autour et pour Terri Hatcher (Suzanne Mayers) et qui – au final – connu un énorme succès grace au quatuor d’actrices incluant Marcia Cross, et Eva Longoria. Durant toutes les saisons, ce fut une guerre larvée entre Hatcher et ses consoeurs, qu’il s’agisse de la place de chacune dans les promos jusqu’au renouvellement – tenu secret – du contrat de Hatcher pour la saison 8 ! A telle point qu’au terme du tournage du tout dernier épisode, l’ensemble des actrices s’est réunie autour une petit buffet dans le décor de la maison de Lynette… …sans Terri Hatcher, qui aura quitté la série sitôt sa dernière scène tournée.

Bref, et pour en revenir à Castle, même si on peut regretter ces deux départs, dites-vous bien que c’est certainement la seule manière de connaitre une neuvième saison de la série. Maintenant, soyons tous attentif au tout dernier épisode de la saison 8 afin d’en savoir d’avantage sur les intentions futures des producteurs.

J’espère vous avoir un peu plus éclairé sur les événements qui secouent Castle, et n’hésitez-pas à me laisser un commentaire. Ca fait toujours plaisir et me motive pour vous proposer d’autres analyses 🙂

Ci-dessous, en complément, quelques réactions des acteurs de la série.

https://twitter.com/Stana_Katic/status/722492283082256385?ref_src=twsrc%5Etfw

 

 

 

A propos de… Emmanuel

Vrai passionné de séries TV, U.S. en particulier, j'ai eu la chance de pouvoir découvrir les secrets de tournage de nombreuses séries U.S. J'ai été sur le le tournage de séries comme "Buffy", "Charmed", "Cold Case", "Friends", "Will & Grace", "Joan of Arcadia", "Desperate Housewives", "CSI", "NCIS", "Dallas 2.0", "Gossip Girl"... J'espère vous faire partager ma passion.

A lire aussi...

Castle

CASTLE : Renouvelé par ABC pour une septième saison !

Evaluez ce post Bonne nouvelle pour tous les fans de Castle, ABC vient d’annoncer le …

2 Commentaires

  1. Je suis navré d’apprendre que Stana Katic part de la série !! Moi je pense que c’était elle qui tenait le premier rôle, je viens d’acheter à ABC les 20 épisodes de la saison 8et j’avoue avoir été un peu déçu, on voit moins Stana, ensuite le 29 ème épisode nous laisse sur la faim!!! J’aimerais vous demander si vous pouvez me donner une adresse fiable ou je pourrais écrire à Mlle Katic ? Cordialement, Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *