in ,

BIG LITTLE LIES : Petit meurtre entre mères ennemies (critique)

Critique de la saison 1 de « Big Little Lies »

Big Little Lies : Petit meurtre entre mères ennemies

A l’origine mini-série qui connaitra finalement une seconde saison, Big Little Lies est un petit bijou qui nous plonge au coeur d’une Amérique aisée et bien pensante, pétrie de préjugés et prompte à condamner sans procès celui ou celle qui se sera attiré les foudres des puissants. Bref, une Amérique bien loin de nous faire rêver mais tellement proche d’une certaine réalité.

Laura Dern - Big Little Lies
Renata (Laura Dern) est en colère !

Tout part d’un rien et d’un tout, d’une gamine qui s’est faite agressée dans son école maternelle d’un quartier huppé par un de ses camarades de classe.

Et cette gamine se trouve être la fille de la puissante et « executive woman » Renata Klein (Laura Dern) qui n’entend pas laisser passer la chose.

Mais qui a pu s’en prendre à sa fille ?

Sans doute sous la pression de sa mère, au sortir de classe, la maîtresse ne trouve rien de plus intelligent que de demander à la fillette, au milieu de ses camarades et de leurs parents, qui est le responsable.

Et la fillette de désigner le petit Ziggie Champman (Iain Armitage), fils de Jane Chapman (Shailene Woodley), jeune mère de famille célibataire, fraichement arrivée dans le quartier et n’ayant rien en commun avec les autres parents d’élèves, à commencer par leur niveau social.

Il n’en faut pas plus pour que Renata Klein pour que la messe est dite ! Et elle entend bien faire payer au gamin et à sa mère cet affront au prix fort.

La cohésion sociale de ce voisinage bourgeois va se fissurer quand les uns prendront fait et cause pour l’enfant promptement accusé, alors que d’autres se rangeront du coté de la mère de la fillette.

De cet événement et de ces conséquences, nous allons progressivement plonger dans l’intimité de chacune des familles et s’apercevoir que les apparences sociales sont trompeuses.

Nicole Kidman et Alexander Skarsgård - Big Little Lies
Celeste (Nicole Kidman) et Perry (Alexander Skarsgård), un couple si parfait ?

Dirigée par Jean Marc Vallée (C.R.A.Z.Y., Dallas Buyers Club, ), Big Little Lies nous offre un casting 5 étoiles puisque nous y retrouvons Reeze Witherspoon et Nicole Kidman qu’on ne présente plus, ainsi que Zoë Kravitz (Fille de Lenny Kravitz), Laura Dern (Blue Velvet, Sailor et Lula, Jurassic Park), Shailene Woodley (Divergente), Alexander Skarsgård (True Blood) et Adam Scott (Parks and Recreation ).

Outre une réalisation particulièrement léchée et envoutante, la série part d’un « flash foreward » duquel on comprend qu’un meurtre a été commis.

Qui est mort ?

Tout le long des 7 épisodes de cette première saison, la toile va se tisser à partir des mensonges et postures de chacun pour converger inéluctablement vers le fameux moment où le pire arrive. Le suspens est savamment entretenu jusqu’au moment où, dans un éclair, l’évidence nous apparait comme aux personnages et tout bascule !

Je me suis sincèrement régaler devant cette série, tant par la qualité de son écriture, du jeu des acteurs que de sa réalisation. Les actrices y sont magistrales, chacune dans leur rôle. Une mention toute spéciale à Nicole Kidman qui nous offre une prestation dure et toujours juste.

Si j’osais la comparaison, je dirais que les ressorts de Big Little Lies sont les mêmes que ceux de la série Desperate Housewives (un meurtre, de lourds secrets, la recherche du meurtrier,…) mais dans une version bien plus sombre et envoutante. Là où la série de Marc Cherry mêlait humour et intrigues, Big Little Lies nous livre l’absurdité brute et hypocrite de la société bien pensante américaine et de ses abus.

Voici un aperçu de la série dans cette vidéo officiel de chez Warner :

Pour cette série, je vous conseille de la déguster. Appréciez de n’en voir qu’un épisode par jour pour faire durer le suspens. Ce n’est pas le genre de série à « binge watcher » en un jour tant elle mérite le détour.

La série a été diffusée en France sur OCS City depuis le 20 février 2017.

Vous pouvez trouver Big Litlle Lies en DVD chez Amazon.

Ce post vous a donné envie de découvrir la série ? N’hésitez-pas à laisser un commentaire et donner votre avis.

Qu'en pensez-vous ?

52 points
Upvote Downvote

Total votes: 1

Upvotes: 1

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laissez votre commentaire
  1. Au départ j’étais un peu septique à visionner cette série, en pensant naïvement que ça s’adressait plutôt à un public féminin.

    Bien heureusement j’ai fini par craqué (comme jadis pour « Desperate Housewives »), et ce certainement pas pour les beaux yeux de  »Nicole Kidman » qui malheureusement avec l’âge a succombé à l’appel du bistouri, et ce n’est pas une réussite, par contre quelle actrice !!! Elle m’a littéralement bluffée du début jusqu’à la fin, d’ailleurs ils m’ont tous bluffé, casting aux petits oignons.

    « Reese Whisterpoon » en maman et femme dominatrice au grand coeur, la jeune et douce « Shailene Woodley » en maman célibataire avec un passé tourmenté, « Laura Dern » qui fait un retour remarquable en femme d’affaire omniprésente mais désabusée par la maltraitance que subi sa fille, je connais moins « Zoë Kravitz » donc une découverte intéressante, fille de parents artistes tous les deux ce qui aura certainement contribué au talent indéniable de cette jeune femme, du côté masculin aussi on fait dans du lourd, malgré des rôles secondaire, ils s’en tirent haut la main, notamment « Alexander Skarsgård » j’en dis pas plus pour laisser les gens découvrirent par eux-mêmes 🙂

    J’attends la deuxième saison avec impatience, n’hésitez pas regarder ça en vaut vraiment la peine !!!

    • Salut et merci pour ce commentaire.
      Tout à d’accord avec toi. C’est une petite pépite qu’il faut absolument découvrir.
      J’ai hâte de découvrir aussi la saison 2 avec une petite crainte. Cette seconde saison pourra-t-elle être aussi intense que la première ? Les scénaristes ont sacrément intérêt à se creuser la tête car la barre est haute ! 😉

Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à donner votre avis en laissant un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suits

SUITS : Mise en ligne de l’affiche promotionnelle annonçant la saison 8

BETTER CALL SAUL : Annulé ou renouvelé pour une saison 5 sur AMC ?

BETTER CALL SAUL : Annulé ou renouvelé pour une saison 5 sur AMC ?