in

Amazon envisage de ne plus diffuser au public ses pilotes de séries

Amazon envisage de ne plus diffuser au public ses pilotes de séries

Il semble que les choses évoluent pour les séries produites par Amazon. Le site Deadline rapporte que le service de streaming réfléchit sérieusement à mettre un terme à la diffusion publique de ses pilotes de séries.

Pour les cinq dernières années, Amazon a toujours mis en ligne aux États-Unis ses pilotes de séries afin d’avoir un retour du public et voir si une saison complète était envisageable. Il s’agit d’une démarche tout à fait originale que ne suivent pas les autres networks (ABC, CBS, NBC, FOX), ni les chaînes du câbles (SYFY, AMC, Showtime…), pas plus que Netflix, grand concurrent d’Amazon Prime.

Ce changement intervient dans un contexte particulier pour Amazon puisque le directeur des studios d’Amazon Roy Price vient d’être remercié après avoir été accusé d’agression sexuelle. Avant son départ, Roy Price avait déjà évoqué l’arrêt d’une diffusion publique de ses pilotes, invoquant des raisons pratiques :

« La réalité du marché est d’être compétitif et souvent, vous devez juste commander rapidement l’ensemble d’une saison. Nous aurons toujours le retour de d’abonnés, mais nous aurons probablement moins de pilotes. »

Si Amazon arrête effectivement sa stratégie de pilotes, le service de streaming considèrera ses prochaines nouvelles séries comme les autres networks, c’est à dire sur décision des équipes internes basées sur des tests et des recherches. Cependant, avec le départ de Roy Price et une nouvelle saison de pilotes d’automne engagée, la décision d’Amazon n’est pas très claire pour le moment.

Il n’en demeure pas moins que la stratégie « Séries » d’Amazon a certainement besoin d’être clarifiée et probablement mieux organisée en interne. Rappelons nous qu’Amazon avait décidé et annoncé publiquement le renouvellement sa grosse production Z : The Begining of everything. L’écriture du scénario de la saison 2 était alors en cours et les équipes recrutées quand Amazon fit volte face et finalement annula la série. Aucune explication ne fut fournie mais on sentit clairement une faille dans le processus décisionnel.

Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous abonné au service Amazon Prime ? N’hésitez-pas à donner votre avis en commentaire.

Qu'en pensez-vous ?

156 points
Upvote Downvote

Total votes: 2

Upvotes: 2

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à donner votre avis en laissant un commentaire

GOTHAM : Annulé ou renouvelé pour une saison 5 sur la FOX ?

GOTHAM : Annulé ou renouvelé pour une saison 5 sur la FOX ?

SMILF : Renouvelé par Showtime pour une saison 2

SMILF : Renouvelé par Showtime pour une saison 2