Bonjour,

Je m’appelle Emmanuel et je suis passionné de séries TV, enfin de certaines séries TV. Depuis 2012, je tiens ce blog pour partager avec d’autres passionnés informations, avis et spéculation sur les séries qui nous passionnent.

Entre 2012 et aujourd’hui, la consommation de séries a beaucoup évoluée. Il est loin le temps où nous devions attendre plus d’un an, voire deux, avant de voir une série US… …en VF.

Les sites de piratage de films et de séries ont fleuri avant d’être fermés les uns après les autres, laissant place à d’autres. D’aucun se faisaient sur disque dur leur vidéothèque de séries téléchargées sur des torrents.

Et puis, un petit troublion est arrivé dans le paysage, Netflix créé en en 1997 (et oui ! ) s’est concentré dans la production et la diffusion en ligne à partir de 2012.

En 2006, c’est Amazon qui lance son service de vidéo à la demande : Amazon Prime Video.

En France, en 2008, c’est au tour d’OCS d’être lancé par Orange afin de distribuer en exclusivité le catalogues de séries de grands groupes comme HBO. Nous devenons familiers avec le US +24. Une petite révolution qui nous permet de voir certaines séries US 24 heures après leur diffusion outre-atlantique.

Il faut attendre 2019 pour que Apple se lance dans l’aventure avec son service Apple TV +, suivi de près en avril 2020 par Disney et sa plateforme Disney +.

En 8 ans, la consommation de série a complètement été révolutionnée. Le nombre de nouvelles séries en production a explosé ! Des séries produites hors des Etats-Unis ont gagnées leurs lettres de noblesse.

C’est pourquoi, après 8 ans passés à discuter de toutes les séries US diffusées sur les networks et les plateformes, il m’a paru nécessaire de faire évoluer ce blog.

Tout d’abord car il s’agit d’un blog qui doit refléter ma consommation de séries TV. Or aujourd’hui, j’ai complètement abandonné les séries diffusées en linéaire (sur une chaîne hertzienne). Bien trop contraignant !

Je veux pouvoir voir une série quand je veux, l’arrêter puis la reprendre quand je veux et la voir dans la langue que je veux. Comme je choisirais et lirais un livre en fait.

C’est pour cette raison que serieland prend aujourd’hui un virage à 180° pour ne se consacrer plus qu’à certaines séries produites et diffusées exclusivement sur les plateformes VOD.

Au delà de partager des informations et nouvelles sur ces séries, je souhaite avant tout vous offrir mes conseils parfaitement subjectifs (et j’assume) des séries qui m’ont bouleversées.

Sauf exception, je ne parlerai pas des séries qui m’ont déplues… …déjà car je ne veux pas me forcer à regarder ue saison intégrale pour assoire mon opinion. Si une série me déplait, je l’arrête !

Vous trouverez donc sur ce blog un guides de séries qui me semblent valoir la peine d’être découvertes. D’autres séries à découvrir lorsque vous terminez une série. Et aussi, des news des séries originales produites par les plateformes VOD.

Dans le blog, je vous donnerai aussi des informations et des analyses sur les différentes plateformes VOD.

Je vous souhaite une très bonne lecture, en espérant que vous apprécierez mes choix et me ferez confiance.

Emmanuel